À Argelès, des moins de 20 ans à la barre du Trophée : rêve éveillé ou réalité durable ?
- il y a 2 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Il n'y a pas eu beaucoup de vent les 13 et 14 juin, pour Les Nautiques d'Argelès. Pourtant, les régatiers et le public ont vécu avec grand plaisir le dernier week-end du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion 2026. Pourquoi ? Parce que selon sa tradition, le Yacht-club Argelès Racou (YCAR), partenaire du CDV 66, nous a reçus avec une franche hospitalité et l'intention de nous faire aimer la voile - en faisant honneur aux plus jeunes. Ce qu'il faut savoir pour la prochaine édition si vous hésitiez encore à être de la fête.
Le message des promoteurs du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion – le Parc marin, le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales, CDV 66, et ses clubs de voile partenaires – fait son chemin. Ensemble, ils nous invitent, depuis cinq ans maintenant, « à préserver notre biodiversité et notre patrimoine marins, par des gestes simples, des usages responsables et des pratiques douces, comme la voile ». Ce message, le yacht-club Argelès Racou (YCAR) l'a porté haut, les 13 et 14 juin, lors des Nautiques d'Argelès, la course qui marque la finale du Trophée et de la saison de voile. « Merci à YCAR pour ce très beau week-end. Un accueil d’une qualité exceptionnelle tant grâce aux gourmandises proposées qu’à l’organisation des régates », a déclaré Jean Florence, lui-même président du yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) où s’est déroulée la deuxième épreuve du Trophée 2026, en avril.

Un événement qui nous apprend comment préserver notre côte Vermeille
Ce qui a suscité cet enthousiasme ? D'abord, la régate sur le superbe plan d'eau d'Argelès, très appréciée dans le département. Ensuite, l'adhésion croissante des équipages de la région à une manifestation sportive qui veut amener le grand public à la voile, activité de loisir durable, et l'informer sur l'enjeu de préserver la biodiversité du Parc marin grâce à des animations originales.

L'originalité, on la trouvait le samedi après-midi 13 juin dans un escape game intitulé À la recherche du gardien du Parc. Des agents du Parc marin en ont donné le départ dans la toute nouvelle Maison de la mer d’Argelès et guidé dans le port la dizaine de participants venus étoffer leurs connaissances sur cet incroyable écosystème.
Auparavant, le samedi matin, Ariane et Solène, chargées de mission du Parc marin, l'une pour son patrimoine culturel et l'autre pour le développement durable des usages de loisirs, avaient tenu un stand devant le club house d'YCAR pour informer le grand public sur les écogestes, la biodiversité de l'aire marine protégée et les actions de sauvegarde de l’environnement méditerranéen.
Et les organisateurs du Trophée n'ont pas lâché l'affaire : le samedi soir, Ariane et Solène ont distribué un quizz « biodiversité et patrimoine culturel » aux convives du dîner des régatiers, puis en ont donné les résultats. Les gagnants se sont vu offrir le dernier poster que édité par le Parc marin.
Toutes voiles mêlées, des latines aux spis des habitables

Quelle effervescence devant la capitainerie le vendredi 12 juin, à 17h30 ! En cette veille de départ des Natiques d'Argelès, YCAR a accueilli les équipages avec un apéritif et finalisé les inscriptions. La joie de se retrouver pour la finale du Trophée du Parc marin se lisait sur les visages. Tout comme le samedi matin, à 9h, lors du petit-déjeuner que le yacht-club avait préparé – café, croissant, jus, pan con tomate à la catalane...

Les patrons de barques catalanes s'étaient joints à la quinzaine d'équipages d'habitables inscrits aux Nautiques d'Argelès. Beaucoup de monde donc, en provenance des clubs de voile d’Argelès, Banyuls, Canet-en-Roussillon, Collioure, Saint-Cyprien et même Leucate, puisque l'YCPL est le partenaire de toujours du Trophée. On la vivait, cette convivialité revendiquée par les équipages !

Gilles Garrigue, président d'YCAR, a alors pris la parole pour le briefing de course, annonçant un vent assez faible et des parcours construits pour les manches du samedi. À ses côtés, Philippe Doumenjou, pilote assidu du bateau mouilleur (en photo ci-contre) lors des quatre week-ends de régate du Trophée du Parc marin 2026, que tous les régatiers remercient chaleureusement pour son dévouement.
Conséquence de ces conditions météorologiques : les voiles latines n'ont pas été en mesure de se prêter au jeu de la régate que le club organisateur voulait leur offrir.

Qu'à cela ne tienne ! « Elles se sont mises à l'eau pour égayer Les Nautiques et nous ont fait un show formidable à Port-Vendres, qui était dans nos parcours », se réjouit Gilles. Une belle preuve que la voile est une fête.
Merci à Gapamar, Facotem, Granyotarem, les associations qui fédèrent les barques catalanes ! Le CDV 66 et YCAR sont heureux de les accompagner et de les promouvoir : « Les patrons de voiles latines font vivre notre patrimoine marin et sont souvent aussi des régatiers », rappelle Gilles.


Autre source de satisfaction pour le bureau du club et son partenaire, le CDV 66 : la présence à la barre de jeunes gens, dont Victorine Bleuset, dont nous reparlerons plus bas. « Rassembler des équipiers de tous les âges sur le plan d'eau, faire se croiser voiles latines, voiles légères et habitables devant notre splendide côte Vermeille, c'est vraiment l'un des objectifs principaux du CDV 66 avec des initiatives comme le Trophée du Parc marin », déclare Eric Poupet, récemment nommé coprésident du CDV 66 avec Angélique Bleuset.
Le dimanche 14 juin, les habitables étaient seuls pour effectuer un beau parcours côtier le long de la côte rocheuse jusqu'à Port-Vendres et Collioure, communes voisines d'Argelès. Tant mieux, car les équipiers qui concourent au Trophée ne se lassent pas, d'année en année, d'admirer les paysages qui font la richesse du littoral de l'aire marine protégée, entre deux manoeuvres.
Le débrief autour d'un bon repas, c'est aussi ça, la voile !
Après une journée passée sur l'eau, sous un soleil ardent, à tenter d'être plus malins que le vent fripon et terminer bien classés, de quoi rêvons-nous ? D'une bonne douche bien sûr ; et de nous laisser dorloter par le club organisateur autour d'un repas copieux, tout en reparlant des meilleurs moments de la régate, avec famille et amis.

Pour répondre à cette attente légitime YCAR a réuni les équipiers à la Maison de la Mer, à 18h30, le samedi 13 juin. « Nous remercions sincèrement la mairie qui nous a prêté la salle », souligne Gilles Garrigue.
L'apéritif sur la belle terrasse panoramique surplombant le port les a agréablement surpris. Le dîner, avec un buffet de produits frais de la mer conclu par le fameux Cremat de la région, leur a tout autant plus. Et le concert du duo Pat Baileys (merci Alain !) a fini de leur rappeler que les week-ends du Parc marin, c'est vraiment bien !


Vive les jeunes, vive la voile, vive notre patrimoine marin, un message qui fait son chemin

La fin de l'histoire ? Le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, édition 2026, s'est achevé le dimanche 14 juin, à 17h, devant le club-house, et c'est à nouveau la joie qui a marqué la rencontre. Là, YCAR a remis le prix des Nautiques et le CDV 66 a récompensé les vainqueurs des quatre week-ends de compétition – successivement à Leucate, Canet-en-Roussillon et Banyuls avant Argelès.
Preuve que l'événement prospère avec le soutien de l'OFB, s'il en était besoin : ses organisateurs étaient heureux d'accueillir, lors de ce chaleureux regroupement final, des représentants de la mairie en charge des sports. Le directeur du Parc marin, Hervé Magnin, était également présent, accompagné d'Ariane Blanchard, pour féliciter les régatiers, les partenaires à l'initiative du Trophée et le grand public. Monsieur Magnin a particulièrement encouragé le CDV 66 et ses clubs adhérents à amener les jeunes à pratiquer la voile, dans le respect de l’environnement.

Car c'est un fait : les jeunes manquent sur les habitables. Or, désormais, dans les Pyrénées-Orientales, les propriétaires de voiliers sont tout à fait heureux de les ouvrir à de nouveaux équipiers, même très jeunes. Un message que Gilles Garrigue a abondamment relayé en décernant à Victorine – déjà connue en Occitanie pour ses prouesses en voile légère – le prix de la plus jeune skipper des Nautiques. « La relève est assurée », a-t-il commenté.
Quel bilan à la remise des prix 2026 ?
Chaque année depuis 2024, YCAR remet une récompense à laquelle le bureau du club et ses adhérents sont très attachés : le prix Jean-Marie Lacaza, en l'honneur de celui qui fut l'un des créateurs des Nautiques d’Argelès et nous a quittés brutalement fin 2022. Ce prix gratifie l’équipier le plus méritant : c'est à nouveau une femme, Claire Berceau, ex-championne de France en surprise et fervent soutien de l'action du CDV 66 en faveur des jeunes, qui se l'est vu dédier avec émotion.

Important, le CDV 66 et YCAR n'ont pas manqué d'appeler les bénévoles du club à monter sur le podium pour les faire applaudir et les remercier vivement de leur contribution. Gilles Garrigue a insisté : « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes discrètes mais profondément impliquées. Leur engagement et leur disponibilité sont précieux et contribuent largement à la réussite de nos actions. »
En effet, aucun week-end de Trophée, aucune régate ne serait une telle fête sans le travail rigoureux des bénévoles des clubs de voile.

Parmi eux pour YCAR, l'équipe chargée de la logistique, amplement féminine, ainsi que les membres du comité de course (dont Nicolas Compta en photo ci-dessus à droite et Michel Benet) et le pilote du bateau mouilleur, Philippe Doumenjou, plus connu sous le surnom de Doudou, cité plus haut (en photo à gauche).

Les résultats 2026
Quand au classement final du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, édition 2026, il conduit sur le podium :
- en HN1, Moea (YCCR), Cool boy (YCAR) et Cappuccino (CNB) ;
- en HN2, Django (YCAR), Yeshoua (YCCR) et Cuzco (YCAR) ;
- en HN3, Galejade (YCPL), Maupiti (YCAR) et Manu-Iti (YCAR).

Retrouvez les résultats du classement ici.

Bravo à tous les fidèles concurrents, aux bénévoles, aux partenaires du Trophée, que le CDV 66 et ses clubs adhérents auront grand plaisir à revoir en 2027.
Merci au journal L'Indépendant et sa correspondante Mme Canal, pour son article, paru le 20 juin, qui relate la finale du Trophée du Parc marin du golfe du Lion à Argelès.






Commentaires