


Yacht-clubs et régatiers
s’engagent pour l’environnement
Vous aimez naviguer, en régate ou pour le plaisir ? Vous aimez la mer, tout simplement ? Avec le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) et les yacht-clubs participants vous offrent, depuis 2022, l’opportunité de mieux connaître l’espace maritime qui nous entoure et sa biodiversité. Que vous soyez marins passionnés ou simples curieux, en y participant vous vous familiariserez aux bonnes pratiques de navigation et contribuerez au développement durable des activités nautiques dans notre belle région.
Clubs de voile, régatiers, plaisanciers, amateurs de voile en général, lors du Trophée du Parc marin, vous pouvez agir pour protéger notre milieu marin. Oui, le Trophée du Parc marin vous donne l'occasion de vous informer sur l'espace maritime qui nous entoure et sur lequel vous naviguez peut-être régulièrement.
En effet, la création du Trophée en 2022, le Parc naturel marin du golfe du Lion, le CDV 66 et leurs partenaires locaux animent, à Canet-en-Roussillon, Leucate, Banyuls et Argelès-sur-Mer, des week-ends festifs avec stands d'information et conférences à l'attention du public.
Des écogestes aux voiles latines, le Trophée met à l'honneur notre biodiversité
À Canet-en-Roussillon, le samedi 22 mars, les chargés de mission du Parc naturel marin du golfe du Lion proposeront des animations pour nous sensibiliser à la biodiversité et au patrimoine marin de notre régions. En parallèle, le grand public pourra s'embarquer sur de vieux gréements et admirer les voiles latines, grâce aux membres des associations locales qui les préservent et sont, chaque année, heureux de nous faire découvrir ces joyaux.
À Leucate, le samedi 12 avril, après la régate, nous devrions assister à une conférence sur les usages de loisir du Parc marin, ses espèces animales et végétales, les écogestes de la navigation. Vous pourrez poser des questions et en apprendre beaucoup sur notre espace maritime méditerranéen, ses enjeux, les activités qui s’y déploient, sa biodiversité, sa faune et sa flore. Vous pourrez également vous sensibiliser à la manière de le préserver, grâce à des comportements simples.
Des régates respectueuses de l’environnement
Dans l’organisation du Trophée du Parc marin, le CDV 66 et les yacht-clubs y participant s’engagent en faveur de la préservation de notre environnement.
Comment ?
Par le soin apporté au balisage des parcours. Il est pensé pour éviter d’endommager les fonds marins et épargner leurs habitats sensibles ou protégés. Dans cette démarche, les clubs organisateurs reçoivent le soutien de l’équipe du Parc marin, qui a cartographié les fonds. « Nous nous sommes engagés à utiliser au maximum les marques naturelles et existantes sur les parcours côtiers », explique Laurent Sagols, le président du CDV 66. « Pour les parcours construits, nous ancrerons, autant que possible, les bouées en zone sableuse. » L’équipe du Parc marin voudrait aussi expérimenter des bouées avec des systèmes de contrepoids pour limiter le ragage (détérioration par frottement des chaines sur le fond).
Par l’attribution aux vainqueurs du Trophée de lots réutilisables, « issus de matériaux recyclables et corrélés aux enjeux de connaissance et de préservation du milieu marin », souligne Alizée Martin, chargée de mission pour les usages de loisir du Parc marin.
Par la valorisation de produits locaux, de saison (pêche durable, fruits et légumes…) et de recettes traditionnelles de la région, lors des repas et collations qui agrémenteront les régates.
Par le recours à de la vaisselle réutilisable, non jetable ou biodégradable, lors de ces repas.
Par la limitation du nombre de déchets engendrés lors du Trophée du Parc marin, l’installation de points de tri pour le recyclage des déchets et le nettoyage complet des parcours et des lieux, au terme des compétitions.
Régatiers, testez et améliorez vos pratiques de navigation
Skippers et équipiers, si vous tentez l’aventure du Trophée du Parc marin, vous vous engagerez sur des gestes simples, respectueux de l’environnement de l’aire marine protégée.
Des exemples ?
Vous recevrez de l’information, auprès de l’équipe du Parc marin, sur les bonnes pratiques de navigation, pour réduire au maximum votre empreinte écologique :
-quelle alternative à l’antifouling ? Comment utiliser des produits de motorisation, d’entretien des habitables,
à moindre impact ?
-quelles sont les conditions de mouillage autorisées ?
-quel est l’impact de l’abandon de déchets en mer ?
-comment utiliser l’eau raisonnablement lors du nettoyage des bateaux ?
Vous pourrez tester vos connaissances et comportements sur les écogestes grâce à des jeux (quizz…).
Vous vous interdirez d’abandonner des déchets, sur terre et en mer, sous peine de pénalités lors des régates.
Vous éviterez, autant que possible, l’usage de bouteilles en plastique.