top of page
Les coraux sous la mer

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, notre patrimoine 

Créé le 11 octobre 2011, le Parc marin du golfe du Lion est un espace protégé de 4 010 kilomètres carrés, qui couvre 35 milles nautiques au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Il mène, concomitamment, des missions environnementalistes, scientifiques et de communication.

De Leucate (Aude) à Cerbère (Pyrénées-Orientales, frontière avec l’Espagne), soit plus de cent kilomètres, vous naviguez sur une aire marine protégée : le Parc naturel marin du golfe du Lion. Il touche douze communes littorales de la Méditerranée, du nord au sud : Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.

Sa mission ? Protéger et restaurer la biodiversité de son territoire ; valoriser ses richesses, y compris humaines. Cette mission se décline en volets environnementalistes, scientifiques et de communication, avec les trois objectifs ci-contre. 

Pour avancer sur ce chemin de progrès, le Parc marin emploie une vingtaine d’agents. 

1

Explorer et faire connaitre l’écosystème de la portion de Méditerranée couverte (ses eaux, son biotope, les activités humaines qu’elle alimente…).
Le P
arc partage les données scientifiques qu’il produit avec les parties prenantes de la région. 

2

Protéger son patrimoine. Le Parc sensibilise la population à la préservation de l’environnement. Il mène des actions concertées pour améliorer les pratiques des opérateurs locaux (limitation des mailles des filets de pêche, etc.).

3

Contribuer au développement d’activités durables dans la région, comme la petite pêche côtière, les sports nautiques de glisse...

bottom of page