top of page
Rechercher

Y aura-t-il plus de 20 bateaux aux Nautiques d'Argelès en juin ?

Dernière mise à jour : 5 juin


Le port d'Argelès-sur-Mer

Elle approche : la dernière escale du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion se déroulera à Argelès-sur-Mer, les 8 et 9 juin. À l'invitation du yacht-club Argelès Racou (YCAR), on y fêtera la voile dans divers états : la régate d'habitables avec les Nautiques d'Argelès, la plaisance et les embarcations patrimoniales. Un pré-requis toutefois : une pratique écoresponsable. Venez naviguer sur notre fabuleuse Méditerranée et battre le record de fréquentation 2023 du Trophée – 20 bateaux.



En juin, Les Nautiques d’Argelès marquent traditionnellement la fin de la saison nautique avant l’été, dans la belle commune d'Argelès-sur-Mer. Depuis trois ans, la régate est aussi la dernière du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion et est très prisée des équipages. Pourquoi ? Parce qu'elle leur offre des conditions climatiques particulièrement favorables et les fait naviguer devant un paysage exceptionnel, qui voit se rencontrer les Pyrénées et les plaines du Roussillon, avant leur plongée dans la Méditerranée.


Les Nautiques d'Argelès, 17e édition.

Pour cette dix-septième édition des Nautiques d'Argelès, le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) et le yacht-club Argelès Racou (YCAR) vont ensemble accueillir les régatiers et promouvoir les écogestes dans la navigation, conformément aux engagements pris auprès du Parc marin. Mais pas uniquement. Comme celui de ses clubs partenaires de Canet, Leucate et Banyuls, le nouveau bureau d'YCAR, élu fin 2023, a conçu, sous la présidence de Gilles Garrigue, un programme d'animations à terre et sur mer. En effet, rappelons-le, l'ADN du Trophée, c'est de célébrer la voile – dans toutes ses dimensions – et le patrimoine marin qui, dans la région, lui est étroitement associé.






Bienvenue aux jeunes, aux plaisanciers et aux esquifs patrimoniaux

La voile dans toutes ses dimensions... YCAR a, tout d'abord, le plaisir de recevoir, cette année, le soutien de l'APAR – association des plaisanciers d'Argelès-Racou – dont certains adhérents suivront les régatiers des Nautiques sur leurs bateaux à voile et à moteur. « Ils nous ont proposé d'embarquer des visiteurs intéressés et nous les en remercions vivement, c'est dans la pleine tradition de convivialité d'Argelès », commente Éric Poupet, secrétaire au sein du bureau d'YCAR et trésorier du CDV 66.


Laissez-vous tenter par une balade en barque catalane les 8 et 9 juin à Argelès-sur-Mer.
Laissez-vous tenter par une balade en barque catalane les 8 et 9 juin à Argelès-sur-Mer.

En parallèle, le samedi 8 juin, les amateurs pourront, dès 9h, embarquer sur des barques catalanes traditionnelles pour naviguer sur le front de mer et admirer eux aussi la régate. Au port, les rameurs pittoresques de la région (Llaguts de Rems) s'en donneront à coeur joie pour divertir le public, qu'YCAR espère voir venir nombreux.


Connaissez-vous les Llaguts de Rems ? Le trophée du Parc marin vous offre une occasion de les découvrir le 8 juin à Argelès.
Connaissez-vous les Llaguts de Rems ? Le trophée du Parc marin vous offre une occasion de les découvrir le 8 juin à Argelès.

Enfin, le jeune public est invité à participer à la fête, en embarquant sur les habitables. L'un des objectifs principaux du CDV 66 est, en effet, de rajeunir et dynamiser les clubs de voile du département. C'est pourquoi il a institué en son sein, il y a trois ans, un pôle sportif, dont Gille Garrigue est le responsable.



Un grand week-end autour des Nautiques d’Argelès

Le dernier week-end du Trophée du Parc marin commencera le vendredi 7 juin, à 18h, au club house du yacht-club Argelès Racou. « C'est avec grand plaisir que nous offrirons l'apéritif aux équipages, pour leur souhaiter la bienvenue et finaliser les inscriptions », poursuit Éric Poupet.



Gilles Garrigue, président d'YCAR, devant la capitainerie.

Tous les participants se retrouveront au même endroit le samedi matin, à 8h30, pour un copieux petit déjeuner, avant le briefing des concurrents des Nautiques d'Argelès sur les courses. « Nous attendons 200 personnes à ce premier petit-déjeuner auquel nous convions aussi les patrons des voiles latines », se réjouit le bureau d'YCAR.


À 11h, les habitables seront prêts sur l’eau et les courses débuteront, sur des parcours construits. Laurent Sagols, président du CDV 66, naviguera sur son bateau Heyoka, réparé après l'avarie subie lors de la première étape du Trophée, à Canet-en-Roussillon. Gilles Garrigue aussi, sur son Maupiti, vainqueur de la régate de la Rimage Racing à Banyuls/Port-Vendres, lors de la troisième étape. À leur retour (prévu vers 17h), YCAR leur proposera une collation bien méritée.


Le dimanche 9 juin, les voiliers entameront la deuxième journée de régate à 11h, après petit-déjeuner et briefing de course. Mais cette fois, ils profiteront d'un parcours côtier magnifique, qui les mènera jusqu’à Cerbère, le long de la côte rocheuse. « Ce sera vraiment une régate riche en sensations grâce à la beauté du site, relève Éric Poupet. En 2023, 20 bateaux ont compris la chance de la vivre. Cette année, nous en espérons plus encore, pour célébrer le Parc marin. »


Les éco-gestes en première ligne

Protégeons les grands dauphins de Méditerranée avec le Parc marin.

Tout au long du week-end, YCAR insistera sur les enjeux environnementaux que la pratique de la voile doit prendre en compte. En effet, comme le CDV 66, le club d'Argelès est convaincu que les régatiers ont un rôle de sensibilisation à l’écologie et relève parmi eux une prise de conscience. Dans ses briefings, le président, Gille Garrigue, évoquera les éco-gestes, les réflexes pour le mouillage, le traitement des détritus, les nouvelles méthodes de carénage moins polluantes, etc.


La convivialité pour orner les journées de régate


Le dîner traditionnel des Nautiques d'Argelès au restaurant le Skipper.

En outre, YCAR, comme ses clubs partenaires du Trophée du Parc marin, se fait un point d'honneur à accueillir les régatiers et leurs familles dans la convivialité. Ainsi, le samedi 8 juin, à 19h, elle les réunira sur le port, au Skipper, brasserie réputée d'Argelès-sur-Mer, pour un apéritif suivi d’un dîner. « Dans l’esprit du Trophée , qui milite pour le développement durable, nous avons demandé au traiteur sélectionné de s’engager à confectionner ce dîner avec des produits frais, en provenance de producteurs locaux. Il proposera notamment du cochon grillé... », nous allèche le secrétaire d'YCAR. Le club veillera également à l'animation musicale de la soirée.


Enfin, le dimanche 9 juin, à 17h30, l'YCAR et le CDV 66 clôtureront la belle aventure du Trophée du Parc naturel du golfe du Lion 2024, toujours dans la convivialité. La cérémonie de remise des prix s'achèvera par un buffet dînatoire de clôture, au club house.  « Nous remettrons aux vainqueurs les prix des Nautiques et du Trophée du Parc marin. YCAR attribuera aussi à l’équipage le plus méritant un prix baptisé Jean-Marie Lacaza, en l'honneur de son ancien président décédé fin 2022, et regretté. C'était l'un des créateurs des Nautiques d’Argelès ; chaque année, nous le remercions tous de nous donner la joie de naviguer ainsi ensemble. »



Inscriptions : https://nvi-ins.fr/INS_REGATE?Club=YCAR. Jusqu’au 6 juin en fin de journée.


Retrouvez ici les instructions de course :


IC Nautiques 2024
.pdf
Télécharger PDF • 160KB



Vive les bénévoles, vive la coopération inter-clubs, sur mer comme sur terre


À chaque étape du Trophée, nous nous en réjouissons : ces week-ends de régate reposent sur l'activité des bénévoles des clubs de voile. Argelès le montrera à nouveau : une vingtaine de bénévoles contribueront au succès du dernier épisode 2024.


Certains agiront sur terre, pour accueillir le public, commenter la régate depuis le littoral, préparer les collations et le dîner. D'autres seront indispensables sur l'eau. À cet égard,  soulignons que messieurs Eric Descriaux et Nicolas Compta, adhérents du yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR), se sont proposés pour arbitrer Les Nautiques et assurer le comité de course. De son côté, l'inégalable Philippe Doumenjou (Doudou) s'occupera du bateau mouilleur.


Pour leur coopération, pour leur fidélité, remercions chaleureusement tous ces bénévoles !


Quarante ans de voile à Argelès-sur-Mer


Fin 2023, le yacht-club d'Argelès Racou (YCAR) a élu son nouveau bureau, qui travaille à rendre la voile en habitable accessible à un public jeune.
Fin 2023, le yacht-club d'Argelès Racou (YCAR) a élu son nouveau bureau, qui travaille à rendre la voile en habitable accessible à un public jeune.

Le yacht-club Argelès Racou (YCAR) existe depuis 39 ans. Il compte aujourd’hui une centaine d’adhérents avec voiliers et bateaux à moteur. Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), il a pour objectif d’apporter une dynamique au port de plaisance d’Argelès, en organisant des événements autour de la voile. « Des régates, mais pas seulement, avance Mick Lafond,

l’un de ses membres. Nous sommes aussi à l’origine d’animations sur le port, comme un petit marché de l’occasion dans le nautisme et les activités autour des régates. C’est un club où l’amitié prévaut, ouvert à tout le monde. »


De fait, YCAR supervise trois régates majeures en Occitanie : Les Nautiques d’Argelès en juin ; le Ski-voile, qui associe, en octobre, challenges en mer et en montagne et Femmes à la barre, en avril, dont les skippers sont des femmes, à la tête d’équipages mixtes.


Le principal enjeu du yacht-club Argelès Racou ? Attirer des adhérents plus jeunes pour que la voile en habitable, pratique douce et compatible avec la préservation de l’environnement marin, perdure. D’où sa contribution au Trophée du parc marin.


Crédits photos : tous droits réservés.




Inscrivez-vous ici jusqu’au 1er juin en fin de journée. Vous y trouverez toutes les informations sur

la régate des 3 et 4 juin (avis, instructions de course...).

Tarifs :-15 € par bateau et 10 € par membre d’équipage (skipper compris) ; -25 € le repas du 4 juin au restaurant Le Skipper.

Les bateaux seront hébergés en franchise de port jusqu’au 9 juin.

Comentários


bottom of page