Grâce à son programme 2024, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion prend toute sa dimension économique et culturelle. C’est le message que les présidents de la CCI des Pyrénées-Orientales, du Parc marin et du comité départemental de voile, le CDV 66, ont porté le 14 mars, lors de la conférence de presse de lancement du Trophée. Ceux – régatiers, amateurs de voile et grand public – qui y participeront, vivront une fête de la mer mémorable ; ils témoigneront aussi leur attachement à la préservation de notre patrimoine côtier et de notre bel environnement.
C’est parti ! Le 14 mars, à Perpignan, la CCI Pyrénées-Orientales a marqué sa volonté d’accompagner le développement d’une pratique durable de la voile, en accueillant les organisateurs du Trophée du Parc marin du golfe du Lion. Devant les journalistes et les représentants de la plupart des clubs de voile des communes du périmètre du Parc marin, M. Laurent Gauze, président de la CCI, s’est félicité que son instance prenne, cette année, une part active au lancement de la compétition.
Le Trophée met en valeur le lien terre-mer
Remerciant la CCI pour son soutien, qui dore selon lui le Trophée d’un « lustre supplémentaire », M. Serge Pallarès, président du Parc marin et de l'Union des villes portuaires d'Occitanie, a insisté sur la dynamique que l’événement impulse, au fil des ans, au lien entre terre et mer. « Avec ses 4 000 km2, le Parc marin est une extension des 4016 km2 du département des Pyrénées-Orientales. » Il a rappelé que la remarquable montée en gamme des ports de la région draine des défis sur le plan environnemental et comment, dans ce contexte, la voile est, pour le Parc marin, un bon moyen de sensibiliser le public à cet enjeu.
Quand la voile intègre les éco-gestes
La CCI Pyrénées-Orientales a accepté l'invitation du CDV 66 à se joindre, cette année, aux soutiens du Trophée du Parc marin. M. Laurent Sagols, président du CDV 66, lui a manifesté sa satisfaction, puis remercié le Parc marin de renouveler, avec la troisième édition du Trophée, sa confiance aux clubs de voile partenaires. Une confiance récompensée car les clubs, qui trouvent dans le Trophée l’opportunité de se rapprocher et d’échanger, contribuent de plus en plus à l’expansion des éco-gestes parmi les régatiers et plaisanciers. Le président du CDV 66 s'est aussi dit heureux d’intégrer au programme 2024 des animations pour les plus jeunes – dont les opticassou, des optimistes gréés avec des voiles latines – qui permettront d’élargir la promotion des bonnes pratiques de voile auprès de ce public particulièrement réceptif.
Edition 2024 : le Trophée du Parc marin monte en puissance
Le Trophée du Parc marin prend son essor. D’abord parce qu’il poursuit des objectifs supplémentaires par rapport aux deux premières éditions. Lesquels ? Lors de la conférence de presse, Alizée Martin, chargée de mission du Parc marin pour les usages de loisir, les a passés en revue :
-faire connaitre les activités durables du territoire maritime et son patrimoine au public ;
-donner envie aux plus jeunes de pratiquer dans les clubs ;
-faire vivre et valoriser le patrimoine culturel de la région ;
-sensibiliser le public aux enjeux de biodiversité locaux et à leur préservation ;
-créer du lien entre les clubs et usagers des différents port.
En découle un programme 2024 d’animations enrichi avec :
-l’organisation de quatre week-end de régates et d’animations dans cinq ports, contre trois week-ends les années précédentes ;
-la participation de trois clubs de voile légère et de trois fédérations de bateaux patrimoniaux (vieux gréements, voiles latines), en synergie avec les clubs d’habitables ;
-l’invitation des enfants et adolescents à naviguer.
Rendez-vous à Canet-en-Roussillon les 23 et 24 mars !
Cette année, les clubs de voile de Canet-en-Roussillon entrent en lice. Vous voulez savoir ce qu’ils nous réservent ? Lisez : Le Challenge d’hiver ouvre le Trophée du Parc marin.
Le programme des animations à Canet
Samedi 23 mars
Visite libre des bateaux patrimoniaux (amarrés au quai Florence Arthaud).
De 9h30 à 12h30 : initiation des enfants à la navigation en opticassou (gratuit).
11h : départ de la régate habitable.
11h30 : départ du vire-vire de voiliers patrimoniaux.
Dimanche 24 mars
De 10h à 12h : visite commentée des vieux gréements et voiles latines.
11h : départ de la régate en habitable, avec embarquement de jeunes ayant navigué le samedi.
Comments