Grand public, amateurs et pro de la voile, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion nous invite à Leucate, les samedi 13 et dimanche 14 avril, pour sa deuxième régate : la Tramontana cup. Le Yacht Club de Port Leucate (YCPL), qui ouvrira ainsi la saison nautique, nous y proposera des animations culturelles et sportives empreintes de convivialité. Le programme, et plus encore.
N'hésitez pas, réservez votre week-end des 13 et 14 avril. Pourquoi ? Pour vous rendre dans l’Aude, à Leucate, et y vivre l’expérience du Trophée du Parc marin du golfe du lion, véritable fête de la mer. Si, de surcroit, vous aimez naviguer, inscrivez-vous pour courir sa deuxième régate, la Tramontana cup, sur un site magnifique, au large de plages de sable fin, doré et de falaises en calcaire. Vous avez jusqu’au 11 avril, 20 h.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillerons la deuxième étape du Trophée du Parc marin, pour la troisième année consécutive », déclare Michel Astruc, le président du Yacht Club de Port Leucate (YCPL). Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) et du Parc marin, l’YCPL est le seul yacht-club du département de l’Aude à animer l’une des quatre courses de l’événement. « Nous avons travaillé en amont avec le CDV 66, pour fixer notre grande régate, la Tramontana cup, à une date opportune et éviter au maximum les chevauchements avec d’autres courses. La perspective de contribuer au succès du Trophée nous motive particulièrement et nous invitons les autres clubs de la région à nous rejoindre ! »
L’YCPL porte le message du Trophée dans l’Aude
Le Trophée du Parc marin gagne en notoriété en Méditerranée occidentale. Aussi le Yacht Club de Port Leucate espère-t-il la participation de vingt-cinq bateaux environ, dont plusieurs en provenance d’autres ports. « Si la météo le permet, bien entendu, précise Michel Astruc, car nous savons que nous sommes soumis, dans la pratique de la voile, à l’aléa climatique. L’an dernier, par exemple, nous avions dû annuler la Tramontana cup. Soyons confiants, une fois sur trois, elle bénéficie d’une bonne tramontane. »
Ce week-end-là, l’YCPL se fera l’un des porte-parole du Trophée du Parc marin, avec le CDV 66. « La Tramontana cup associera les valeurs de la voile et celles du Parc marin du golfe du Lion, relève Laurent Sagols, le président du CDV 66. En premier lieu, l’YCPL informera le public et les régatiers de la signification de l’aire marine protégée et de la nécessité d’en préserver la biodiversité, en adoptant de bonnes pratiques de voile. Par exemple, les régatiers devront prendre quelques précautions pour éviter de perturber les dauphins, les oiseaux marins ; nous mouillerons les bouées sur fond sableux et il sera interdit de jeter des déchets à l’eau. »
A cet égard, l’YCPL et le Parc marin du golfe du Lion organiseront une conférence à entrée libre, le samedi 13 avril à 18h30, à l’espace Henry de Monfreid, sur la préservation des poissons côtiers. Sauriez-vous seulement les reconnaître ? Un quizz ludique vous testera sur le sujet, lors de la conférence.
Le patrimoine de Leucate en partage
Si vous avez assisté aux éditions passées du Trophée du Parc marin, vous le savez : ses week-ends offrent bien plus que des régates. Ils ont aussi pour finalité de faire vivre la voile sous toutes ses formes et de mettre en valeur les activités locales durables. À Leucate, l’YCPL s’est emparé de cet objectif : « Pour donner une dimension patrimoniale et culturelle à la manifestation, nous organiserons, le samedi matin, une randonnée commentée le long de la falaise de Leucate, explique Michel Astruc. Ce sera très beau, le public pourra admirer le littoral. Nous espérons également être en mesure de lui proposer une sortie en bateau commentée pour lui permettre de suivre la régate et découvrir la biodiversité du Parc. Quant aux prix décernés aux concurrents le dimanche soir, ce seront des ouvrages sur la mer et la culture occitane. »
Enfin, l’YCPL ne manquera pas à la tradition de convivialité des clubs de voile. Il rassemblera les équipages et leurs familles dans ses locaux le samedi 13 avril, pour un dîner où l’on dégustera des délices de la région, concoctés par un traiteur leucatois. Une fête que les rires de quelque soixante-quinze personnes devraient égayer.
+ d’infos
Toutes les informations sur la Tramontana cup des 13 et 14 avril (avis et instructions de course, conditions d’inscription, tarifs) sur https://www.ycpl.fr/wp/tramontana/
Yacht Club de Port Leucate : signe distinctif, la convivialité
Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), le Yacht Club de Port Leucate (YCPL) s’est constitué il y a 25 ans, peu après l’installation du port. Il compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et une cinquantaine de bateaux actifs, pour lesquels il anime régates, rallyes, croisières.
« L’YCPL commence à organiser des régates en janvier avec le Challenge ski-voile, dont la Tramontana cup est la deuxième partie, observe son président, Michel Astruc. En 2022, nous avons proposé au CDV 66 d’intégrer la Tramontana cup au Trophée du Parc marin du golfe du Lion. En parallèle, nos bateaux participent au Trophée de l’Aude et au défi occitan à la Pentecôte. Enfin, notre programme de rallyes annuel nous mène dans les ports et clubs de l’Occitanie, de l’Espagne, comme El Port de la Selva et les Baléares et sur la côte d’Azur. »
Un yacht-club bien intégré dans sa région
Chaque rassemblement de voile est l’occasion de partager un moment convivial au club house, autour d’un petit-déjeuner, d’un dîner. « Nous organisons aussi parfois, le samedi matin, des animations sur des sujets intéressant la voile : le matelotage, les règles de secours, etc., poursuit Michel Astruc. Cette année, le 2 mars, nous avons reçu Serge Briez, le président de l’organisation non gouvernementale Les peuples de la mer. Et le 16 mars, deux de nos adhérents nous ont présenté, photos et films à l’appui, leur traversée de l’Atlantique. C’est cette convivialité qui motive les adhésions. »
L’YCPL a pour partenaire conventionnel la ville de Leucate, qui l’appuie lors de l’organisation d’événements et dont dépend Port Leucate.
Que serait le Trophée sans la solidarité des bénévoles ?
À Leucate comme lors de la précédente étape de Canet-en-Roussillon, le yacht-club organisateur du week-end comptera sur ses bénévoles. Ceux-ci assurent habituellement la logistique des régates et des animations programmées. « En particulier, ils constituent le comité de course, sans lequel la régate n’aurait pas lieu, souligne Michel Astruc, président du YCPL. Ce sont aussi nos bénévoles qui aideront le traiteur et dresseront les tables pour le dîner, le samedi soir. » Remercions-les pour leur constance et leur solidarité !
À vos agendas : après Leucate, deux autres régates
Le Trophée du Parc marin, édition 2024, comporte aussi :
-la Rimage racing, au départ de Banyuls, les 11 et 12 mai.
-Les Nautiques d’Argelès, au départ d’Argelès-sur-Mer, les 3 et 4 juin.
Crédits photos : YCPL, tous droits réservés.
Comments