top of page
Rechercher

Parc marin et CDV 66 : pourquoi un trophée nautique en partenariat ?

Dernière mise à jour : 12 mars


Le Trophée du Parc marin du golfe du Lion est né en 2022.


En 2022, les Pyrénées-Orientales ont vu naître un événement nautique majeur sur leur beau littoral méditerranéen : le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. En l’instaurant ensemble, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) ont voulu sceller leur adhésion à un objectif commun : promouvoir des activités côtières durables – dont une voile écoresponsable –, pour sauvegarder un écosystème unique en France.

Le printemps 2024 sonne la troisième édition du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. Habitants d’Occitanie, vous allez vivre de belles régates, près des côtes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ! Deux partenaires sont à l’initiative de cet événement nautique : le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), qui fédère la majorité des yacht-clubs du département, et l’Office français de la biodiversité (OFB). Leur motivation : promouvoir ensemble des activités écoresponsables en Méditerranée, pour sauvegarder un écosystème unique en France et montrer comment ceux qui s’adonnent à la voile peuvent y contribuer.


Pour une pratique de la voile écoresponsable




Serge Pallarès, président du Parc marin.
Serge Pallarès, président du Parc marin, signe le partenariat pour le Trophée avec les yacht-clubs des Pyrénées-Orientales.


Amateurs de voile, il est temps que nous adoptions des comportements vertueux pour préserver le littoral et le milieu marin. Depuis trois ans, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion nous offre l’opportunité de nous familiariser avec de bonnes pratiques de navigation, qui auront un impact limité sur l’environnement. Les yacht-clubs qui fréquentent les eaux du golfe sont invités à y participer, auprès du CDV 66, organisateur. Pendant quatre week-ends en 2024, de mars à juin, la compétition intégrera des courses mythiques dans les communes littorales : la finale du Challenge d’hiver à Canet-en-Roussillon, la Tramontana cup à Leucate, la Rimage racing à Banyuls et Les Nautiques d’Argelès à Argelès-sur-Mer.

 

Le grand public, comme les régatiers, pourront rencontrer les animateurs du Parc marin, les bénévoles du CDV 66, et les interroger sur les bonnes pratiques de navigation. « Tout le monde, adultes et enfants, gagnera à mieux connaître notre espace de navigation et sa biodiversité, souligne Laurent Sagols, le président du CDV 66. Lors des week-ends du Trophée, on peut se renseigner sur la manière de contribuer au développement durable des activités maritimes et donc, à la protection de notre environnement. »


L’OFB, un parrain de choix pour le Trophée


Pour soutenir l’engagement écoresponsable du CDV 66 et des clubs participants, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion reçoit le soutien matériel d’un parrain de choix : l’OFB.

 

En 2019, l’État a chargé cet établissement public administratif de protéger et restaurer la biodiversité des territoires nationaux. L’OFB a alors récupéré les missions de l’agence française pour la biodiversité et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, auxquels il a succédé. Dans le patrimoine naturel sur lequel il veille, figure le Parc naturel marin du golfe du Lion, un espace qui recèle une biodiversité exceptionnelle.


Le Trophée, des activités nautiques ouvertes à tous


Le CDV 66 et les clubs qu’il fédère y croient : la voile en général – les régates en particulier – sont des pratiques accessibles à tous. C’est pourquoi le Trophée du Parc marin s’ouvre à tous les amateurs, avec ou sans voilier. Il leur sera possible de faire partie des équipages, selon les places disponibles, en souscrivant sur place une licence journalière, au tarif d'environ 10 €.

 

Clubs de voile, passez le message autour de vous !

 

Les clubs de voile qui voudront se joindre à l’événement, lors d’éditions prochaines, sont les bienvenus !

 

A lire aussi :

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page