top of page
Rechercher

Le Challenge d’hiver ouvre le Trophée du Parc marin

Dernière mise à jour : 27 mars


Le Challenge d'hiver, première régate du Trophée du Parc naturel marin du golfe du lion 2024 aura lieu à Canet-en-Roussillon les 23 et 24 mars.
Canet-en-Roussillon ou l'ambition de la voile pour tous.


C’est à Canet-en-Roussillon que l’édition 2024 du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion débutera, les 23 et 24 mars. Son premier week-end s’articulera autour d’une régate de prestige, bien connue dans la région : la finale du Challenge d’hiver. Le yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) voit ainsi sa course faire son entrée dans une grande fête de la voile et du patrimoine marin. Régatiers, grand public, à vos agendas !

Le yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) voulait déjà y participer en 2022, mais la météo et divers contretemps logistiques l’avaient contraint à y renoncer. Cette année, c’est décidé ! Il intègre le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, qui débutera dans sa commune. « Nous nous sommes entendus avec le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) pour faire de la finale du Challenge d’hiver la première épreuve du Trophée, commente Vincent Fourquet, président de l’YCCR. C’est pour nous une très bonne nouvelle de clôturer ainsi notre course emblématique. »


Des places sur le port pour les régatiers du Challenge d'hiver

La compétition se déroulera sur deux jours, les samedi 23 et dimanche 24 mars, si la météo le permet. L'YCCR voudrait proposer aux régatiers un parcours côtier jusqu’à Collioure et des parcours construits. « Nous saurons seulement le jeudi précédant le week-end si c’est possible, note Vincent Fourquet, mais les régatiers ont l’habitude de l’aléa climatique. Nous espérons une belle épreuve, avec une trentaine de bateaux concurrents venus de toute la côte occitane. En effet, nous pouvons les accueillir dans de bonnes conditions, grâce à nos partenaires, la ville, le port de Canet et son gestionnaire, la SPL Sillages, que je remercie vivement. Ils assureront aux habitables des places jusqu’à la deuxième épreuve du Trophée, prévue à Leucate mi-avril. »

 

Lors de la finale du Challenge d’hiver, la qualité de l’accueil réservé aux régatiers reposera également sur la solidarité des bénévoles du monde de la voile. Une quinzaine d’entre eux assumeront la logistique des animations.


À Canet-en-Roussillon, l'YCCR veut la voile pour tous


Le Yacht-club de Canet-en-Roussillon YCCR veut rendre la voile accessible à tous.
Le Yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) veut rendre la voile accessible à tous.

Parce que Canet-en-Roussillon se situe au milieu du bassin du Parc marin du golfe du Lion, l'YCCR partage pleinement les enjeux du Trophée. « Notre yacht-club, en soutien au port de Canet, a un objectif prioritaire : amener les gens sur l’eau, les inciter à naviguer, relève Vincent Fourquet. Notre crédo, c’est la voile pour tous. Or, le programme du Trophée, ouvert à la population, est pensé pour attirer les plaisanciers et le public tout autant que les régatiers. »

 

Pour servir son objectif, l'YCCR agit concrètement, notamment auprès des jeunes. A ce titre, les membres du club invitent régulièrement les adolescents à naviguer sur leurs bateaux. « Moi-même, je suis devenu passionné de voile parce qu’il y a quarante ans, alors novice, des amis m’ont embarqué sur un habitable », poursuit Vincent Fourquet. L'YCCR propose aussi aux jeunes de devenir arbitres de compétition – le vivier est rare – et les forme à cet office. « Nous leur faisons valider leurs heures d’arbitrage sur le Challenge d’hiver. C’est important, ils ont, du coup, l’opportunité d’accéder à la voile en habitable sur une course prestigieuse. »

 

Challenge d'hiver : oui aux bonnes pratiques avec le Trophée !

 

Dans la même logique, l'YCCR a obtenu le label coach plaisance auprès de la Fédération française de voile. Le club est donc habilité à accompagner les plaisanciers, sur leurs bateaux directement, pour améliorer leur pratique de la voile. « Comme une école de voile, en cours particuliers », se réjouit Vincent Fourquet. Une initiative qui correspond, là encore, à celles que le Trophée du Parc marin encourage. 

 

De surcroît, les 23 et 24 mars, l’accent sera mis sur la promotion de l’aire marine protégée que le Parc marin du golfe du Lion constitue. L'YCCR s’est engagé, par sa participation à l’événement, à associer les valeurs de la voile et l’exigence de préservation de la biodiversité du littoral. « Le club fera connaître les missions du Parc marin et informera public et équipages sur les écogestes à respecter, explique Alizée Martin, chargée de mission pour les usages de loisir du Parc marin. Il prendra des précautions pour éviter de perturber la faune du bassin – oiseaux, dauphins, etc. –, pour mouiller les bouées sur fond sableux ; les régatiers devront maîtriser l’utilisation de l’eau douce et ne jeter ni eaux sales, ni déchets à la mer. »

 

Plus qu’une régate, le Trophée met les richesses de Canet à l’honneur

 

Ceux qui ont profité des éditions passées du Trophée du Parc marin le savent : ses week-ends offrent bien plus que des régates. Ils ont aussi pour finalité de faire vivre la voile sous toutes ses formes et de mettre en valeur les activités locales durables. « Les 23 et 24 mars, le public découvrira notre patrimoine culturel maritime, précise Vincent Fourquet. Par exemple, l’association Les vieux gréements de Canet, qui possède une des plus grosses flottes du genre, proposera des démonstrations – les vire-vire de voiles latines, entre autres. On pourra en apprendre sur les barques catalanes et visiter le chantier naval de bois Bernardou. La commune organisera, de son côté, une conférence du professeur François Féral, grand spécialiste des voiles latines. »

 

Les enfants ont toute leur place lors du Trophée du Parc marin. Ses organisateurs ont, en effet, cette année, sollicité des clubs de voile légère. À Canet, grâce au Club nautique Canet-Perpignan (CNCP), partenaire historique de l’YCCR, ils pourront s’essayer aux opti’nins. Enfin, l'YCCR confirmera l’attachement des amateurs de voile à la convivialité en organisant un dîner, le samedi 23 mars – à l’honneur, les fournisseurs locaux et leurs produits, des grillades jusqu’aux vins. Peut-on encore douter de l’intérêt du week-end ?


Samedi 23 mars
Dimanche 24 mars

Matin : confirmation des inscriptions.

13h : briefing des équipages.

14h : mise à disposition sur l’eau.

20h : dîner proposé par YCCR.

9h30h : briefing des équipages.

10h : mise à disposition sur l’eau.

Pas de départ après 16 h.

Remise des prix pour la finale du Challenge d’hiver et la première épreuve du Trophée du Parc marin du golfe du Lion.

+ d’infos
Contacts 

sur la finale du Challenge d’hiver des 23 et 24 mars (conditions d’inscription, tarifs, avis et instructions de course) sur https://www.yccr.fr

Vincent Fourquet, président du Yacht-club Canet-en-Roussillon (YCCR), tél. 06 10 85 34 48, contact@yccr.fr


 

Derrière le Challenge d’hiver, YCCR 


YCCR etCNCP sont les deux clubs de voile partenaires de Canet-en-Roussillon.


Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66), le yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) s’est constitué en 1980. Il résulte de la séparation, à cette date, des activités nautiques en habitables et des activités de voile légère du club nautique de Canet-Perpignan (le CNCP), qui existe, lui, depuis 1948. Voilà qui explique pourquoi CNCP et YCCR sont de proches partenaires aujourd’hui encore.

 

L'YCCR, classé en ligue 2 nationale, réunit, en 2024, plus d’une centaine de licenciés en voile et une vingtaine de bateaux actifs. Pour eux, il anime des régates, dont le Challenge d’hiver, qui fête ses 44 ans. La prestigieuse compétition démarre, chaque année, en novembre et se déroule un week-end par mois jusqu’en mars. Alors que s’annonce la finale de l’hiver 2023/2024, première épreuve du Trophée du Parc marin du golfe du Lion, le classement compte vingt bateaux, après onze manches.

 

L'YCCR a pour partenaire conventionnel la ville de Canet-en-Roussillon et son port (avec la SPL Sillages).

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page