top of page
Rechercher

Cinq manches pour les Nautiques d'Argelès, les équipages heureux !

  • La Com du Trophée
  • 24 juin
  • 3 min de lecture

Les 7 et 8 juin, Les Nautiques d'Argelès, dernière régate du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, ont composé avec un ciel mitigé et peu de vent. Les équipages de la quinzaine de voiliers en lice ont donc fait appel à tout leur art pour grimper au classement final. Résultat : une compétition très appréciée, en faveur d'une cause de plus en plus partagée, la préservation de l'environnement méditerranéen.


Dernière étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion édition 2025 les 7 et 8 juin à Argelès-sur-Mer avec YCAR.
© Photos : Office français de la biodiversité.

En Méditerranée, le Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion s'est achevé le dimanche 8 juin, à Argelès-sur-Mer. Ses promoteurs –  Parc marin et comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales, CDV 66 – sont satisfaits. Pour plusieurs raisons. D'abord, tous les équipages leur ont témoigné l'importance d'une telle manifestation sportive pour amener le grand public à la voile, activité de loisir durable. Ensuite, le message du Parc marin,  « protégeons ensemble notre biodiversité marine et notre patrimoine, par des gestes simples » fait son chemin. Grâce à l'implication des clubs de voile partenaires, il convainc de plus en plus d'équipiers. Enfin, la course fétiche du yacht-club Argelès Racou (YCAR) et dernière épreuve du Trophée, Les Nautiques d'Argelès, l'a montré : la voile se vit d'autant mieux qu'elle rassemble jeunes et moins jeunes et qu'elle fait se croiser voiles latines, voiles légères et habitables sur le plan d'eau. La voile est une fête, surtout le long de la splendide côte Vermeille.


Habitables et barques catalanes tous apprêtés


Le vendredi 6 juin, à 17h, veille de la régate, c'était déjà l'effervescence devant la capitainerie. Par un apéritif, YCAR souhaitait la bienvenue aux équipages et finalisait les inscriptions. Poignées de mains chaleureuses entre régatiers, joie de se retrouver, rires et partage de souvenirs des manches précédentes... On la vivait, cette convivialité revendiquée par les partenaires du Trophée du Parc marin.


Même sentiment le samedi matin à 9h pour se régaler du petit-déjeuner proposé par YCAR, café, croissant et pan con tomate à la catalane. On y saluait beaucoup de monde, avec une quinzaine de bateaux inscrits, en provenance des clubs de voile d’Argelès, Banyuls, Canet-en-Roussillon, Collioure, Saint-Cyprien... et les patrons des voiles latines, venues s'affronter elles-aussi sur le front de mer, pour animer la journée.

Gilles Garrigue, président d'YCAR et Philippe Doumenjou le 7 juin 2025.

À 10h passées, le silence : Gilles Garrigue, président d'YCAR, et Philippe Doumenjou, que les lecteurs assidus de notre blog connaissent bien maintenant, ont entamé le briefing de course, annonçant un vent assez faible et des parcours construits.


Sur le plan d'eau, un joli ballet


Descente sous spi à Argelès-sur-Mer
Quelques descentes sous spi particulièrement jolies à regarder à Argelès les 7 et 8 juin.

Sur le plan d’eau, voiliers et barques catalanes se sont côtoyés en un joli ballet, ce samedi 7 juin. Le dimanche 8 juin, les habitables étaient seuls, avec un peu plus de vent, pour effectuer un beau parcours côtier jusqu’à la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls, le long de la côte rocheuse, au gré des cités côtières, Argelès, Collioure avec ses vestiges de remparts, Banyuls. Tous ces paysages font la richesse du Parc marin du golfe du Lion, aire marine protégée inestimable.


Le cremat traditionnel de Richard Cassoly à Argelès-sur-Mer.
Le meilleur Cremat de la côte Vermeille ? Celui de Richard Cassoly, patron de barques catalanes, bien sûr !

Le samedi soir, c’est Au Resto de Yan, sur le port, que les équipiers et leurs familles se sont retrouvés pour partager leurs émotions de la journée. Dans l’esprit écologique du Trophée du Parc marin, YCAR avait commandé un dîner confectionné avec des produits frais, en provenance de producteurs locaux. Le club avait aussi veillé à l'animation musicale de la soirée et à faire goûter le fameux Cremat de la région, en fin de repas.


Félicitations aux régatiers et contributeurs du week-end

 


Le dimanche 8 juin, à 16h, la belle aventure du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion 2025 a trouvé sa conclusion devant le club-house. YCAR a remis  aux vainqueurs le prix des Nautiques , ainsi que le prix Jean-Marie Lacaza – l'un des créateurs des Nautiques d’Argelès décédé fin 2022 – à l’équipage le plus méritant. Le CDV 66 a, lui, honoré les vainqueurs du Trophée du Parc marin.

Hervé Magnin, directeur du Pacr marin de l'OFB, le 8 juin 2025.

Le directeur du Parc marin du golfe du Lion, Hervé Magnin, était présent pour remercier les régatiers, les organisateurs et rappeler l’importance d’organiser cette manifestation. Il a adressé ses encouragements au CDV 66 et à ses clubs adhérents qui amènent les jeunes à pratiquer la voile, dans le respect de l’environnement.



YCAR remercie tous ses bénévoles et partenaires institutionnels locaux, pour leur contribution au succès de ce dernier week-end de régate du Trophée.

Remise des prix à Argelès-sur-Mer le 8 juin 2025.

Retrouvez le film de l'étape d'Argelès-sur-Mer : https://www.youtube.com/watch?v=bTuQ7BRmgQw


Rendez-vous l'année prochaine, à partir de mars, si vous aimez la mer !







 
 
 

Commentaires


bottom of page