12 et 13 avril : le Trophée à Leucate pour Les Voiles d'Occitanie
- La Com du Trophée
- 2 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.

Vous suivez l'aventure du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion ? Elle se poursuivra à Leucate, les 12 et 13 avril. Une deuxième étape construite autour des Voiles d'Occitanie, belle régate qui ouvrira la saison nautique pour le Yacht Club de Port Leucate (YCPL). Si vous aimez la mer, ne manquez pas ce week-end d'animations culturelles et sportives, qui mettra à l'honneur notre biodiversité et vous donnera l'opportunité de naviguer sur des gréements d'intérêt patrimonial.
Il est juste temps de penser à votre week-end des 12 et 13 avril, pour profiter du printemps nouveau. Et si vous choisissiez Leucate, dans l’Aude ? En effet, son port accueillera alors la deuxième étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du lion. Régatiers, inscrivez-vous, car cette fête de la mer s'articulera autour d'une belle course, Les Voiles d'Occitanie. Soit une manche en habitable le samedi et une le dimanche, au large des jolies plages de sable doré et des falaises en calcaire de la commune.
Le Yacht Club de Port Leucate (YCPL) en est l'organisateur, en partenariat avec le comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) et le Parc marin. C'est d'ailleurs le seul yacht-club du département de l’Aude à animer, pour la quatrième année consécutive, l’une des épreuves du Trophée du Parc marin.
« Nous en sommes fiers et heureux », observe Michel Astruc, président de l'YCPL réélu en décembre. « La perspective d'ouvrir notre saison nautique avec le Trophée, aux côtés du CDV 66, nous réjouit, et nous invitons le grand public à venir profiter des animations prévues. »
Souvenir : en 3 minutes, le film de la première étape du Trophée, à Canet : https://www.youtube.com/watch?v=bTuQ7BRmgQw
Avec le Trophée, l’YCPL promeut notre environnement marin dans l’Aude

Le Trophée du Parc marin gagne en notoriété en Méditerranée occidentale. Aussi l'YCPL espère-t-il pas dynamique la même participation que l'année dernière, soit vingt-six bateaux, dont plusieurs en provenance d’autres ports. « Si la météo le permet, bien entendu, précise Michel Astruc, car nous savons que nous sommes soumis, dans la pratique de la voile, à l’aléa climatique. Soyons confiants, les prévisions de tramontane à dix jours sont bonnes. »
Le week-end dédié aux Voiles d'Occitanie associera les valeurs de la voile et celles du Parc naturel marin du golfe du Lion. « Nous informerons le public et les régatiers de la signification de l’aire marine protégée et de la nécessité d’en préserver la biodiversité, en adoptant de bonnes pratiques de voile, explique Laurent Sagols, le président du CDV 66. Les régatiers devront, en particulier, prendre quelques précautions pour éviter de perturber les dauphins, les oiseaux marins ; nous mouillerons les bouées sur fond sableux et il sera interdit de jeter des déchets à l’eau. »
A cet égard, le Parc marin donnera une conférence à entrée libre, le samedi 12 avril à 18h30, à l’espace Henry de Monfreid, sur la faune marine de la Méditerranée. Poissons, requins, tortues... Vous serez étonnés de ce que vous apprendrez sur les espèces que l'on côtoie en naviguant dans la région. Avec un quizz ludique à l'appui.

Au programme du week-end : lumière sur le patrimoine méditerranéen
Si vous avez assisté aux éditions passées du Trophée du Parc marin, vous le savez : ses week-ends offrent bien plus que des régates en voiliers habitables. Ils ont aussi pour finalité de mettre en valeur les activités durables du littoral. À Leucate, l’YCPL s’est emparé de cet objectif : « Pour donner une dimension patrimoniale et culturelle à la manifestation, nous proposerons, le samedi matin, une balade commentée sur les hauteurs de la falaise jusqu'au Cap Leucate, explique Michel Astruc. Cela, grâce au club de randonnée de Leucate, que nous remercions vivement. Ce sera très beau, le public pourra admirer la côte et la course. Nous proposerons également des sorties en mer gratuite, à bord de l'Espérance et de l'Amical, des bateaux d'intérêt patrimonial, le samedi matin toujours : ainsi, les amateurs suivront la régate de près et découvriront notre biodiversité... »

Les enfants sont attendus tout autant que les adultes, à Leucate, pour ces animations. Le Trophée leur donnera, en effet, l'opportunité d'en savoir plus sur la voile et la biodiversité.
L’YCPL honore la tradition de convivialité des clubs de voile
Dans un yacht-club, la convivialité n'est pas un vain mot. Tout naturellement, l'YCPL accueillera les équipages à son club-house le vendredi 11 avril, à 19h, pour un apéritif et... une dégustation des excellentes huîtres de Leucate. Le samedi soir, à 20h, tous les participants se réuniront à nouveau au restaurant Le bistrot des Copains, pour partager un dîner composé de délices de la mer. Une fête à ne pas manquer, avant de se remettre sur l'eau le lendemain.

+ d’infos
Retrouvez ici le programme du Trophée pour les 12 et 13 avril à Leucate ainsi que toutes les informations sur Les Voiles d'Occitanie (avis et instructions de course, conditions d’inscription, tarifs).
Yacht Club de Port Leucate : 11 régates en 2025
Partenaire du comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) pour le Trophée du Parc marin, le Yacht Club de Port Leucate (YCPL) s’est constitué il y a plus de 25 ans. Il compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et une cinquantaine de bateaux actifs, pour lesquels il anime régates, rallyes, croisières.
« L’YCPL entame son programme d'activités en janvier avec le Challenge ski-voile, observe son président, Michel Astruc. En 2025, nous proposerons 11 régates. Depuis 2022, nous participons au Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion à l'occasion de l'une de nos régates – cette année, Les Voiles d'Occitanie, que promeut aussi le comité départemental de voile de l'Aude, le CDV 11. Enfin, l'YCPL emmène aussi régulièrement ses licenciés en rallye dans les ports et clubs de l’Occitanie, de l’Espagne, comme El Port de la Selva et les Baléares et sur la côte d’Azur. »
Au sein de l'YCPL, une commission sportive bien occupée
Michel Astruc, très impliqué dans l'YCPL, en a été réélu président pour deux ans en décembre 2024. Pour préparer les régates, il reçoit l'aide précieuse du nouveau responsable de la commission sportive, Bernard Roméo. Une commission qui ne chôme pas car elle doit rédiger les avis de course, préparer le matériel (bouées, etc.) et le bateau comité, constituer les comités de course et les parcours de régates les veilles d'événements...
Au bout du compte, chaque rassemblement de voile est l’occasion de partager un moment convivial au club-house, autour d’un petit-déjeuner, d’un dîner. « Nous organisons par ailleurs, au mois de mars, le samedi matin, des animations sur des sujets intéressant la voile : le matelotage, les règles de secours, etc. », poursuit Michel Astruc.
L’YCPL a pour partenaire conventionnel la ville de Leucate, qui l’appuie lors de l’organisation d’événements et dont dépend Port Leucate.
Que serait le Trophée sans la solidarité des bénévoles ?
À Leucate comme lors de la précédente étape de Canet-en-Roussillon, le yacht-club organisateur du week-end comptera sur ses bénévoles. Ceux-ci assurent habituellement la logistique des régates et des animations programmées. « En particulier, ils constituent le comité de course, sans lequel la régate n’aurait pas lieu, souligne Michel Astruc, président du YCPL. Ce sont aussi nos bénévoles qui aident pour que les collations se déroulent au mieux au club-house. » Remercions-les pour leur constance et leur solidarité !

À vos agendas : après Leucate, deux autres régates
Le Trophée du Parc marin, édition 2025, comporte aussi :
-la Rimage racing, au départ de Banyuls, les 12 et 13 mai.
-Les Nautiques d’Argelès, au départ d’Argelès-sur-Mer, les 7 et 8 juin.
Crédits photos : YCPL, Bistrot des Copains, tous droits réservés.
Comentários