top of page
Rechercher

Sur YouTube : à Canet, le fabuleux départ du Trophée du Parc marin 2025

  • La Com du Trophée
  • 1 avr.
  • 4 min de lecture

Canet-en-Roussillon, dimanche 23 mars 2025, première étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion.
Canet-en-Roussillon, dimanche 23 mars 2025, première étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion. ©Photos : OFB, tous droits réservés.

Le 23 mars, le yacht-club de Canet-en-Roussillon (YCCR) a donné le départ du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion et de la finale du Challenge d'hiver, enfin ! Pour vous, le Comité départemental de voile des Pyrénées-Orientales (CDV 66) a tout filmé. Et la presse était là, qui n'a rien perdu de la journée. Alors, lisez ce qui suit et ne manquez pas les belles images de ce dimanche de régate, ici sur YouTube.



Certes, la première étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, à Canet, n'a pas pu démarrer comme programmée le samedi 22 mars, en raison du mauvais temps. Et, prévues également ce jour-là, les animations destinées au grand public et aux enfants, qui font aussi l'attrait du Trophée, ont été annulées. Mais les régatiers, sur mer le dimanche 23 mars, ont beaucoup apprécié l'épreuve, sous un ciel argenté et tumultueux.


Sur un parcours construit, deux manches avec jeunes filles à la barre

« Pour résumer, la course s'est très bien passée, avec un joli spectacle sur deux manches. Une troisième a été annulée en raison d'un vent trop faible », explique Laurent Sagols, le président du CDV 66. Vincent Fourquet, l'ex-président de l'YCCR, hôte de cette première étape du Trophée, se réjouit de son côté d'avoir confié la barre de son beau bateau, Maïana, à deux jeunes filles habituées des régates d'optimist. « Sur la première manche, c’est Héloïse Arnal, de la Grande Motte, qui a barré. Victorine Bleuset, championne d'optimist en Occitanie, s’est chargée de la tactique par rapport aux autres bateaux : position sur le plan d’eau, recherche du bon vent, etc. Le vent était très faible, donc ce n'était pas facile, elles ont été très pro toutes les deux. Victorine a pris la barre sur la seconde manche et conservé la tactique. Héloïse s'est occupée du réglage de la grand-voile, avec un vent plus soutenu. »


Merci au comité de course – Nicolas, Eric, Doudou – pour sa direction efficace des opérations !


Beauté du Parc marin, préciosité de sa biodiversité, respect !

Marine Guillet, chargée de mission du Parc naturel marin du golfe du Lion, a sensibilisé le public à l'urgence de préserver sa biodiversité et de l'apprécier à sa juste valeur.
Marine Guillet, chargée de mission du Parc naturel marin du golfe du Lion, a sensibilisé le public à l'urgence de préserver sa biodiversité et de l'apprécier à sa juste valeur. © Photos : OFB, tous droits réservés.

Le Trophée du Parc naturel marin a été créé, en 2022, pour en témoigner : la voile doit se pratiquer dans le respect de notre environnement naturel, celui du golfe du Lion et de notre patrimoine. Appuyée par l'YCCR, Marie Guillet et Marine Sirguy, chargées de mission du Parc (émanation de l'Office français de la biodiversité), ont relayé le message, le 23 mars. L'une lors du briefing de course et sur un stand, l'autre sur l'un des voiliers. En mer, les régatiers se sont ainsi conformés aux éco-gestes simples, comme collecter tous leurs déchets pour les rapporter, éviter le rejet d'eaux sales ; sur terre, l'YCCR a proposé des collations sans plastique ni emballages.

La convivialité de la voile dans l'ADN du Trophée

Jean Florence, le nouveau président de l'YCCR, l'a dit lors du briefing de course : la voile se pratique avec joie et dans la convivialité. Lors des week-ends du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion, les clubs organisateurs mettent tout en oeuvre pour servir ce principe. L'YCCR n'y a donc pas failli : le samedi soir précédant les courses, il a invité les régatiers, leurs familles et les organisateurs du week-end dans les locaux du club de plaisanciers, pour une grande grillade, à base de productions locales. « Nous étions nombreux, l’ambiance était excellente. On a parlé régate, navigation, biodiversité, mer... », résume Eric Poupet, membre du bureau du CDV66. Excellentes vibrations enfin, lors de la remise des prix des régates, le dimanche à 18h.


Félicitations aux vainqueurs, aux organisateurs et partenaires du Trophée

Les équipages des habitables Chamanj et Maupiti, vainqueurs de la première étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion le 23 mars à Canet.
Les équipages des habitables Chamanj et Maupiti, vainqueurs de la première étape du Trophée du Parc naturel marin du golfe du Lion le 23 mars à Canet. ©Photos : tous droits réservés.

Le cercle nautique de Banyuls (CNB) et le yacht-club d'Argelès-sur-Mer (YCAR) ont tiré leur épingle du jeu lors de ce premier week-end du Trophée. Les résultats de l'étape et de la finale du Challenge d'hiver sont publiés ici.


L'édition 2025 du Trophée du Parc naturel est partie sur de très bonnes bases. Ce succès, l'événement le doit à l'engagement de tous ses partenaires, que nous remercions chaleureusement :


-les équipages, sans qui les régates du Trophée resteraient sans sens ni piment ;

-l'YCCR et le CNCP, dont il faut applaudir les bénévoles, très actifs derrière leur président, Jean Florence. Félicitations et remerciements à Nicolas Compta et Eric Descriaud, qui se sont distingués sur le comité de course, avec Philippe Doumenjou ;

-les représentants du Parc naturel marin du golfe du Lion. Remercions son directeur Hervé Magnin, Alizée Martin, Marie Guillet et Marine Siguy, ses chargées de mission ;

-la ville de Canet-en-Roussillon et son port (avec la SPL Sillages). Merci aux élus municipaux délégués au sport, à  l’écologie et la biodiversité, ainsi qu'au directeur du port.


Et merci au journal L'Indépendant, qui suit le Trophée avec assiduité depuis plusieurs années et a relaté l'épreuve de Canet dans son édition du 29 mars, grâce à l'article ci-dessous de Didier Respaut. À lire absolument !



Article L'Indépendant sur le Trophée du parc marin du golfe du Lion, 29 mars

 










 
 
 

Comments


bottom of page